Mesure de 4e génération

Mesures

Priorité A

Martigny, Martigny-Combe

Infrastructures pour bus / TP

TP.4.1 Electrification du réseau de bus urbains

État actuel

Les bus utilisés aujourd’hui pour l’exploitation du réseau urbain (trois lignes) sont à traction diesel.

État attendu

Il est prévu de remplacer les bus à traction diesel par des bus à propulsion alternative (électrique, hydrogène, etc.) pour le réseau de bus urbains (BUM) desservant les communes de Martigny et de Martigny-Combe.

La mesure est détaillée dans le cas où la solution retenue est un réseau de bus électriques. Contrairement à un réseau desservi par des bus thermiques, hybrides ou encore des trolley-bus, l’autonomie des bus alimentés par une source d’énergie électrique embarquée est relativement limitée. Ce facteur d’autonomie devient ainsi l’élément déterminant pour la totalité de la conception, non seulement de l’exploitation, mais également en termes d’infrastructure. Il est prévu une borne de charge de type « potence » à haute densité de puissance à la gare de Martigny. Cinq autres bornes à charge lente sont planifiées au sein du dépôt bus de l’exploitant TMR.

Il est prévu 1’200’000 CHF pour les installations de chargement des bus électriques (état mai 2020) et 400’000 CHF (4 bus à 100’000 CHF) pour le surcoût lié à la nouvelle génération de bus électriques.

A noter qu’à ce stade, l’électrification est prévue pour le réseau de bus urbain mais pas pour la ligne 12.311 (faisant partie, à terme, du réseau d’agglomération ; ligne Martigny – Fully

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